A la santé du café
Une nouvelle étude, publiée dans le Journal of Agricultural & Food Chemistry suggère que ce breuvage pourrait
avoir un intérêt dans la prévention du diabète de type 2.
Ces résultats confirment ceux d’autres études
menées précédemment.
Les chercheurs savent depuis quelque temps que les buveurs de café réguliers ont un risque moindre
de diabète de type 2.Cependant, les raisons expliquant ce lien étrange font l’objet de nombreuses spéculations.
Une nouvelle étude menée par Cheng et ses collaborateurs suggère que les
personnes consommant régulièrement du café présenteraient un risque amoindri
de diabète de type 2.
Selon les chercheurs, une consommation quotidienne de
seulement quatre tasses de café permettrait déjà de réduire les risques de
diabète de type 2 de l’ordre de 50%.
Il semble que cette diminution du
risque puisse encore être accrue avec la consommation de tasses
supplémentaires de café.
D’après les scientifiques, chaque tasse
supplémentaire de café consommée permettrait d’accroître la réduction du
risque de diabète de 7%.
Mécanisme d’action
Cheng et ses collaborateurs ont découvert que le café et plus spécifiquement certains
composés présents dans ce dernier, pourrait influer sur le repliement
incorrect de polypeptides amyloïdes des îlots (islet amyloid polypeptide,
IAPP), protéines impliquées notamment dans la pathogénie du diabète de type
2.
Selon leur article, les chercheurs chinois suggèrent que la présence
de certains composés dans le café inhiberaient de façon significative la
formation d’IAPP toxiques, ce qui expliquerait probablement la diminution du
risque de diabète de type 2 chez les amateurs de café.
Ces résultats
suggèrent que les effets bénéfiques de la consommation de café sur le
diabète de type 2 pourraient être en partie dus à la capacité des composants
du café et de leurs métabolites majeurs d’inhiber l'agrégation toxique des
IAPP.
Voilà donc une bonne nouvelle pour les amateurs de café.
Par Adrien Loreis, diététicien, d'après Cheng B, Liu X, Huang L, et al. "Coffee
Components Inhibit Amyloid Formation of Human Islet Amyloid Polypeptide in
vitro: Possible Link between Coffee Consumption and Diabetes Mellitus". J.
Agric. Food Chem., 2011, 59 (24), pp 13147–13155 DOI: 10.1021/jf201702h.)
Source : Health and Food