La consommation d’amandes, notamment au petit-déjeuner,
permet un meilleur contrôle de la sécrétion d'insuline
Toutes les dix secondes, une personne dans le monde meurt à la suite de complications du diabète
et deux nouvelles personnes sont atteintes par la maladie.
Ainsi, il est important de rappeler le rôle de
la nutrition chez les personnes atteintes de diabète, ainsi que le rôle-clé qu’elle joue dans la régulation
par l’organisme de la sécrétion d’insuline.
Deux nouvelles études confirment l’importance d’un bon repas
pour démarrer la journée dans le quotidien des diabétiques.
"La consommation d’amandes, notamment au petit-déjeuner,
permet un meilleur contrôle de la sécrétion d'insuline".
Deux récentes études consacrées à l’impact de la consommation d’amandes sur
la régulation par l’organisme de la sécrétion d’insuline, apportent de
nouvelles informations qui soulignent combien il est important de démarrer
la journée par un bon petit-déjeuner, en particulier s'il comporte des
amandes dans sa composition !
Ces études ont apporté la preuve que la consommation d’amandes, notamment au
petit-déjeuner, peut contribuer à la fois à maintenir un bon niveau
d’insuline, avec des niveaux sains de glycémie (taux de glucose dans le
sang) et à combattre le diabète de type 2, la forme la plus courante de la
maladie.
La consommation d’amandes au petit-déjeuner contribue par ailleurs à la
sensation de satiété, un facteur décisif dans la gestion du poids.
Ceci est très important dans la mesure où une surcharge pondérale constitue
un facteur de risque favorable au développement du diabète.
Première étude
Dans cette étude, des personnes intolérantes au glucose - qui présentent un
risque accru de développer le diabète - ont consommé des amandes avec leur
petit-déjeuner.
Les sujets ont enregistré une plus grande sensibilité à l’insuline, une
baisse de la concentration de la glycémie dans le sang et une sensation
accrue de satiété au cours de la journée, autant de facteurs positifs pour
la gestion de l’intolérance au glucose.
Richard Mattes, responsable de l’étude et professeur au Département
Alimentation et Nutrition de l’université Purdue dans l’Indiana (USA),
explique : "Nos récentes découvertes indiquent que la consommation d’amandes
au petit-déjeuner peut contribuer à réduire le taux de glycémie, ainsi qu’à
favoriser une sensation de satiété tout au long de la journée.
.
Ces informations recoupent d’autres travaux selon lesquels la consommation
régulière d’amandes ne favorise pas la prise de poids.
Des études devront
déterminer si les effets modérateurs sur la glycémie mis en évidence par
cette étude à court terme sont confirmés par une consommation quotidienne et
durable d’amandes"
Deuxième étude
Dans le cadre d’une autre étude, des sujets ont consommé des repas-tests,
certains comprenant des amandes, d’autres non.
L’étude a montré que les sujets ayant consommé des amandes présentaient des
niveaux moins élevés d’hormones GIP et GLP-1 qui stimulent la sécrétion
d’insuline.
Sarah Berry, responsable de l’étude et médecin de la Division des Sciences
Nutritives au King’s College de Londres (Angleterre), explique : "Certaines
études ont déjà montré que l’on n’absorbe pas toutes les graisses des
amandes.
.
Nous avons entrepris cette étude pour connaître l’impact de cette
réaction sur les hormones qui stimulent la sécrétion d’insuline, ainsi que
pour en explorer les effets potentiels sur la santé.
Nos conclusions ont des
implications sur la stabilisation du taux de glycémie, ce qui est important
pour la prévention et la gestion du diabète"
Pourquoi les amandes sont-elles aussi importantes au petit déjeuner ?
Le petit-déjeuner est particulièrement important pour les personnes
intolérantes au glucose et atteintes de diabète car elles peuvent les aider
à favoriser la sensibilité de leur organisme à l’insuline pendant le reste
de la journée.
En permettant de stabiliser les niveaux de glucose et
d’améliorer la sensation de satiété, les amandes constituent en outre un
en-cas idéal tout au long de la journée.
La consommation d’une poignée d’amandes au petit-déjeuner permet de
bénéficier des avantages cités dans ces deux études.
Elles peuvent
accompagner des fruits ou être ajoutées à des céréales.
D’ailleurs, de
nombreuses céréales contiennent des amandes.
Avantages des amandes sur la santé
Ces deux études contribuent au vaste corpus de recherches scientifiques
crédibles qui confirment les bienfaits des amandes pour la santé.
Les
avantages des amandes pour le cœur et le taux de cholestérol sont reconnus
par les professionnels de la santé.
Les preuves sont également de plus en plus nombreuses quant aux avantages
potentiels de la consommation d’amandes sur la gestion du poids.
Références :
1. International Diabetes Federation (2006). Diabetes Atlas - Third Edition.
2. Mattes R and Mori A. Acute Post-Ingestive and Second-Meal Effects of
Almond Form on Diabetes Risk Factors. Poster presented at ICN, Bangkok,
2009.
3. Berry SE, et al. Manipulation of lipid bioaccessibility influences
postprandial gut hormone responses in healthy human subjects. Poster
presented at ICN, Bangkok, 2009.